Votre spécialiste Porsche depuis 1990

 

03 87 58 95 63

Préparation moteur

Le Garage FLAT 57 - SWS Stutzmann est le spécialiste mosellan de la préparation moteur qui permet l’augmentation de la puissance, et l’augmentation du couple moteur. Le garage vous propose l’optimisation électronique de vos moteurs.

RS SWS 3.6 : La bonne surprise

Modèle préparé: RS SWS 3,6 - 306 ch
Texte: Marc JOLY
Photographe: Marc JOLY
On pensait en avoir fini avec les Carrera 2 RS. On pensait que tout avait été dit, écrit et chronométré. Pourtant, voici que SWS, Sportwagen Service, se penche avec retard sur le sujet… et décroche un surprenant jack-pot !

Robert Stutzmann, dit R.S. par ses clients tenait absolument à ce que nous fassions les chronos sur une préparation que ses techniciens venaient de réaliser.Nous on tentait de refroidir son ardeur : “Tu sait, Robert la RS 3,6, c’est de l’histoire ancienne, qu’est-ce que tu pourras apporter de plus ?” Mais Robert est du genre tenace, et sa RS, il a fini par nous la faire essayer, juste après l’avoir vendue à un jeune porschiste passionné. Bon puisqu’il s’était déplacé exprès, on allait pas lui faire affront. On s’est mis à bord de la belle bleue, on a sorti le chrono, et on est parti sur notre base d’essai. Pour découvrir qu’elle marchait du feu de dieu, et que les chronos étaient franchement excellents, particulièrement les accélérations, avec un record battu sur le 80/150 ! Mais que diable ont-ils mis sous le capot ? Car, ne vous y trompez pas, les temps de référence que nous avons publiés dans le tableau sont ceux de grosses préparations, avec moteurs ouverts et montage en 3,8 (pour la Hahn), ou boîte six (pour la VMS). Rien à voir avec la petite préparation à 25 000 F proposée par SWS. Ici on s’est contenté de supprimer le pot catalytique, remplacé par un système avec sonde lambda intégrée, et permettant de reposer le catalyseur facilement, au cas où. Puis on a posé un fil chaud, un filtre à air K&N, et on a modifié le boitier. Le “on” a de l’importance puisque Sportwagen Service a récemment embauché un spécialiste de l’électronique, Joachim Ziegler, qui vient ni plus ni moins de l’usine. Il faut croire que cet homme est un sorcier, car si la puissance trouvée est, disons, logique : 306 ch à 6080 t/mn, pour un couple de 380 Nm à 4800 t/mn; le résultat lui est tout à fait saisissant. A la décharge de la Hahn, rappelons qu’elle a été chronométrée avec des jantes 18”, ce qui rend sa performance sur le 100 à 200 encore plus exceptionnelle, mais elle a quand même 335 ch, et sa préparation est du travail d’art qui a son prix. Ici RS propose ce kit, adaptable sur toutes Carrera 2 et 4, à seulement 25 000 F. Très franchement, on n’en revient pas encore, mais le chrono est irréfutable. Visiblement les chevaux ont été mis en haut, pour favoriser de vraies accélérations, mais comme les reprises sont loin d’être ridicules…Les Wagner brothers ont encore frappé, même si pour cette fois, ils n’y sont pas pour grand chose. Possesseurs de RS 3,6, vous savez ce qu’il reste à faire.