Votre spécialiste Porsche depuis 1990

 

03 87 58 95 63

Préparation moteur

Le Garage FLAT 57 - SWS Stutzmann est le spécialiste mosellan de la préparation moteur qui permet l’augmentation de la puissance, et l’augmentation du couple moteur. Le garage vous propose l’optimisation électronique de vos moteurs.

Turbo 2 SWS : L'alternative

Modèle préparé: Turbo 2 SWS
Texte: Marc JOLY
Photographe: Marc JOLY
Alors que nous préparions ce petit dossier turbo, Robert Stutzmann, dit R.S., dit aussi Mr SWS, nous appelait pour nous proposer un essai d’une de leurs dernières réalisations sur base turbo 3.3 : 385 ch au programme, et des chronos très séduisant !

Pour les frères Wagner, de Sportwagen Service, il y a toujours une solution à chaque problème. Et Robert sait s’en faire l’interprète : «Les turbos 3.3 génération Carrera 2 sont d’excellentes autos, dont le seul défaut est d’être un peu lourde, ce qui pénalise les performances. Comme il y a un écart de prix important entre la 3.3 et la 3.6 nous avons décidé d’apporter une alternative, en adaptant notre moteur SWS dans une caisse de turbo». Le fameux moteur SWS, une vraie merveille, nous avait déjà offert un véritable concentré de sentations fortes dans une caisse de 911 SC, avec ses 393 ch. Pourquoi pas, effectivement, le réutiliser dans une 911 Turbo 2? Sauf qu’ici, on laisse le catalyseur, ce qui fait baisser la puissance à 385 ch. Libre à vous de le demander avec un échappement spécial permettant de retrouver les 8 ch, et surtout, le fameux bruit de la sws! Rappelons que ce moteur, déjà maintes fois décrit dans ces colonnes, conserve l’échangeur et le turbo d’origine (ainsi que sa pression à 0,7 bar), mais avec de grosses modifs internes : pistons, cylindres, arbres à cames sont spécifiques, sans oublier un gros travail sur la gestion électronique. La cylindrée de 3.3 litres est conservée. Aucune modif de chassis ou de freinage n’est apportée en supplément, la base étant déjà assez excellente. Les chronos en attestent, il y a un vrai gain en accélérations, puisque, ainsi équipée, la sws descend sous les 10’’ de 100 à 200, soit plus d’une seconde de mieux que la Leichtbau et la 3.6, et 5 dixièmes sur le 80 à 150. Incontestablement, ça marche! Il y a cependant un petit revers de médaille, en la présence de reprises assez nettement plus faibles, surtout en 5è. C’est la rançon de ces chevaux placés haut, qui vous offriront quelques vraies sensations dans des accélérations dignes des turbos de légende. Vous l’aurez compris, l’intérêt de cette préparation est de combler le trou existant entre 3.3 et 3.6, en proposant même mieux sur le plan des accélérations. Financièrement, cela vous coûtera 75000 F, pour un échange complet du moteur, ce qui vous mettra, en partant d’une 3.3 à 250 000 F, par exemple, à 325000 F, soit encore 25000 de moins qu’une 3.6, avec un moteur remis à neuf et une garantit d’un an! Comme toujours, Sportwagen service sait parler aux porschistes avec des produits forts et bien ciblés. A vous de choisir!